Le mercredi 2 mars, France 3 Limousin diffusait un reportage sur la menace des cyberattaques.
Emission du 2 mars – 12/13 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1213-limousin
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, une augmentation de 400% des cyberattaques dont 100 000 ont été recensées en France en 2021.
Les tensions croissantes avec la Russie, réputée agressive sur le plan numérique, ont aggravé les inquiétudes des pouvoirs publics.
Dans un communiqué, l’agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) alerte face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie.
Si le Limousin n’est pas une cible prioritaire, il pourrait être victime de piratage en cas d’attaques de grande ampleur.
Thierry Berthier (Maitre de conférences en mathématiques, cybersécurité et cyberdéfense à l’Université de Limoges) : “Ici, il n’y a pas de base militaire sensible, pas de centrales nucléaires dans la région, aucuns sites sensibles liés à la base industrielle de Défense, la menace dépend de comment évolue le conflit. Cependant, en cas d’attaques globales en France, les sites du Limousin pourraient être des victimes collatérales.”
Raphaël Nieto (Directeur de l’ALIPTIC) : “Pour se prémunir de cette menace, il faut être attentif à sa messagerie en ligne, faire attention aux expéditeurs. Il est également important d’éviter de laisser des mots de passe par défaut ou d’avoir des mots de passe trop simple et facile à retenir type “1234” ou “0000”, idéalement avoir des mots de passe complexes avec des chiffres, des lettres, des minuscules, des majuscules, des caractères spéciaux, et changer ses mots de passe régulièrement.”
Pour plus d’informations ou en cas d’attaque, consultez le site www.cybermalveillance.gouv.fr