A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes (8 mars) nous avons recensé les structures qui adressent la place des femmes dans le numérique (listing non exhaustif) : Les réseaux, structures et projets pour promouvoir et orienter les femmes dans les métiers de la filière numérique, les réseaux de femmes dans l'entreprenariat, les ateliers d'initiation pour informer et susciter des vocations auprès du jeune public, et les chartes et manifestes pour vous engager, vous et votre entreprise, à plus de parité dans la filière...
A) Les structures dont l'activité principale est d'encourager les femmes à s'orienter dans le numérique en France
- Fondation Femmes @ Numériques
La Fondation Femmes@Numérique soutient et finance des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Elle soutiendra toute action concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants.
Six associations (L’Association Française des Managers de la Diversité, La Conférence des grandes écoles, Le Cigref, Social Builder, Syntec Numérique et Talents du numérique) fortement impliquées dans l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique ont été à l’initiative de la démarche femmes@numérique et en inspirent les orientations. Elles assurent la coordination des actions réalisées par le collectif, favorisent leur complémentarité et veillent à leur conformité aux enjeux et aux exigences de la fondation. - Association Duchess France
- Association Women In Technology France
- Association Women in Games France
- Association Elles Bougent
- Association Femmes Ingénieurs
- Association Social Builder
- Et quelques unes parmi celles à l’international : Women in tech / Women in technology / Girls who code / Women who code / Girls in tech / Ladies of Code…
B) Les autres structures (numériques / d’orientation et de formation / de défense de la diversité) ayant ou soutenant financièrement un projet dédié aux Femmes dans le Numérique
- Le Syntec numérique (Programme Femmes du Numérique, manifeste pour engager nos entreprises membres à recruter des femmes en reconversion, Adabot : le chatbot d'orientation dans le numérique)
- Les 7 lauréats soutenus par la Fondation Femmes Numériques 2020
- Simplon foundation (projet : Les intrépides de la tech)
- Fondation Blaise Pascal (projet : Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse)
- Science Animation (projet : La boîte à métiers du numérique)
- Les petits débrouillards (projet : Parcours révélateur de talents)
- Moi dans 10 ans (projet : stages découverte)
- Campus des métiers Drôme Ardèche (projet : Parallaxe 2050 le container escape game)
- Le CIDFF Nouvelle-Aquitaine (projet Futur.es Numérique : Faire connaître les métiers du numérique aux lycéennes, leur donner confiance et les aider dans leur choix d’orientation à travers une plateforme contenant des kits pédagogiques, des présentations des métiers du numérique et une mise en relation avec des rôles modèles. (Projet pour lequel l'ALIPTIC est partenaire)
- La Fondation Keyrus, mécénat sociétal et responsable (En 2020, six « Programmes Solidaires » ont été retenus et bénéficient du soutien de la fondation dont Les intrépides de la Tech (Simplon) et Les journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » de la Fondation Blaise Pascal)
C) Les structures et réseaux pour inciter les femmes dans l’entrepreneuriat / l’innovation/ startup (listing détaillé ici)
- Les Premières (ex Les Pionnières)
- WILLA (ex-Paris Pionnières)
- Actionn’elles
- Mampreneures
- Femmes Business Angels
- Femmes Actives Mouv’
- L’Adie
- Forcefemmes
- StartHer
- Financi’elles
- MyAnnona
- #ConnectHers
- Les Audacieuses
- Femmes Entrepreneures
- FCE France
D) Les structures proposant de l’initiation au numérique jeune public fille et mixte non genré
- Nationales (payantes ou non) : Girls Can Code (Stage d'informatique pour les collégiennes et lycéennes), Coding Sisters (Séances de tutorat réservées aux filles et aux minorités de genre dans le but de promouvoir la diversité dans le domaine de la programmation), Magic Makers (Ateliers de programmation créative pour les enfants de 7 à 18 ans. Magic Makers organise aussi le Magickathon, l’unique hackathon inter-collège en France. Une journée pour créer et coder un projet), Les Petits Débrouillards, Startup For Kids, Amazon Future Engineer (ateliers gratuits), Tekkie uni, Wax sciences ...
- Locales : TimGroup, Récrasciences, Arkeofact, la ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine, La BFM de Limoges, la Quincaillerie ,Les ateliers de la Mine, ...
E) Les événements sur la thématique
- Journée de la femme digitale (Le 17 avril 2021). est un événement annuel en lien avec la Journée internationale des femmes, à Paris. Cet événement a pour objectif de fournir des cas pratiques, des conseils et des possibilités de réseautage pour les femmes actives dans le domaine du numérique.
- Les Elles de l’IA : (la RoboCup en France à Bordeaux reportée du 22 au 28 juin 2021 : Les événements associés prévus à cette occasion sont eux aussi reportés à 2021 : NAIA, l’EduCamp, Farming, le colloque Persévérons, les Elles de l’IA et le workshop GDR robotique)
- The WIT Network Celebrates International Women's Day 2021
- Google Ateliers Numériques : Journée spéciale dédiée aux femmes le 8 mars 2021
F) Les chartes d’engagement et manifestes
- Manifeste JFD (Journée Femme digitale) Le JFD Manifeste recense l'ensemble des initiatives qui accélèrent la parité chez ses signataires. La collecte de ces informations permet de mesurer les leviers à actionner pour faire du digital un allié essentiel de la parité entre les femmes et les hommes.
- Charte internationale pour une I.A inclusive
- Charte "#JamaisSansEuxJamaisSansElles" par Women In Technology (WiT)
- Manifeste #ReconversionFemmesNum (par Syntec et Social Builder)
G) Quelques publications
- Quelle place pour les femmes dans le numérique en 2020 ? par la Fondation Femmes@Numérique
- L'intelligence artificielle, pas sans elles ! par Aude Bernheim Flora Vincent - Mars 2019 publié dans la collection Laboratoire de l’Egalité aux éditions Belin et une bande dessinée
- la Tribune de 120 responsables de réseaux féminins et entrepreneurs le 30 janvier 2021 : “La relance doit être paritaire" : l'appel à Macron de 120 responsables de réseaux féminins et entrepreneurs proposants quatre mesures.
- Dans son rapport "Donner un sens à l’intelligence artificielle" (mars 2018), Cédric Villani (mathématicien et député de l’Essonne) consacre un chapitre entier (le sixième) à la place des femmes dans la filière numérique.