Pour la 7e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires accompagnent une délégation d'entreprises au Consumer Electronic Show (CES). Pour cette édition 2023, 24 start-up néo-aquitaines, choisies pour leur vision innovante du monde de demain, participent au plus grand salon international de la tech, pour développer leurs opportunités business et se faire connaître.

Qu'est-ce que le CES ?

Le CES, LE rendez-vous international de l’innovation

Organisé depuis plus de 50 ans par la puissante CTA (Consumer Technology Association), le Consumer Electronic Show, est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. Chaque année, il mobilise près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants sur 4 jours de show. A chaque édition près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale .

Le CES représente l'occasion unique pour ces entreprises de Nouvelle-Aquitaine de rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, grands groupes et influenceurs, impliqués dans la transformation numérique de l’économie.
Par ailleurs, l’événement génère une très large couverture médiatique avec près de 7 000 journalistes.

Une délégation de Nouvelle-Aquitaine

24 start-up néo-aquitaines présentent leurs innovations en ce moment à Las Vegas, au Consumer Electronic Show 2023. Cette délégation, constituée par la Région et ses partenaires (Team France ExportFrench Tech BordeauxBordeaux MétropoleALIPTICDigital AquitaineSPNSirena Start-Up), propose des solutions innovantes et durables, représentatives de l'écosystème d’entreprises régionales fort existant en Nouvelle-Aquitaine.

Dans un contexte de reprise encore marqué par les incertitudes de la crise, la Région souhaite accélérer le développement des start-up et des PME régionales (leads business, investisseurs, médias) et assurer aux entreprises sélectionnées une visibilité nationale et internationale. La participation à l'événement permet de renforcer la visibilité, notoriété et crédibilité de la Nouvelle-Aquitaine dans la tech ; et de donner envie de "Nouvelle-Aquitaine" aux investisseurs et entrepreneurs. Enfin, la délégation TeamNAqui est l'occasion de percevoir les nouvelles tendances et enjeux d’innovation en matière de numérique à l’échelle mondiale.

Pour cette édition 2023, la Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont ainsi proposé une offre d’accompagnement régional complète et sur-mesure aux 24 entreprises partantes. 
Outre un accompagnement national proposé par Business France, les start-up de la délégation Nouvelle-Aquitaine bénéficient de modules complémentaires personnalisés. Les sessions de formation représentent aussi pour les entreprises l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter, avant, pendant et après le salon.

Depuis 2017, les 6 délégations néo-aquitaines partantes au CES ont compté :

  • 156 participations de 104 entreprises innovantes
  • partenaires mobilisés et fédérés aux côtés de la Région
  • + 4M € de chiffre d’affaire et 275 clients
  • des millions de vues sur les réseaux sociaux
  • + 500 retombées presse régionale, nationale et internationale

Source : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/agenda/ces-2023-24-start-neo-aquitaines-dans-la-teamnaqui

On en parle 

Développée à Limoges par Facil'ITI, MYdys désignée meilleure application 2023 au CES de Las Vegas

 

Pionnier des solutions d’inclusion numérique implanté sur le parc Ester Technopole à Limoges, Facil’Iti lance l’application MYdys pour aider les enfants et les adultes atteints de dyslexie à l’occasion du CES 2023 à Las Vegas aux Etats-Unis.

 Cette application adaptée aux problèmes de dyslexie est lauréate des Innovation Awards 2023.

Elle est la première du genre et s’appuie sur la technologie OCR (Reconnaissance optique des caractères) et la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un texte à partir de la simple prise d’une photo.

Source : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/developpee-a-limoges-mydys-designee-meilleure-application-2023-au-ces-de-las-vegas_14240881/

Pour en savoir plus Marie-Pauline Carpentier, Chargée de Mission à l'ALIPTIC en parle !

Retour