AFEST : Programme complet de formation pour l'ensemble du personnel
Alexis MONS est Directeur Général Délégué de EMAKINA.FR, ESN de 68 collaborateurs créée en 1997 qui accompagne la croissance internationale de ses clients en mettant la connaissance utilisateur au service de leur business.
Il est également Président de l’ALIPTIC, ainsi que Président de la CPREFP Nouvelle-Aquitaine (Commission Paritaire Régionale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle), position qui lui permet de défendre le dossier Formation des entreprises auprès des partenaires Etat et Région. Et notamment celui de l’AFEST.
Il a développé à partir de 2021 un ambitieux programme de formation reposant intégralement sur les modalités de l’AFEST.
« Les entreprises ont toujours pratiqué de la formation interne, qu’il s’agisse d’intégrer de nouveaux collaborateurs ou de partager entre collaborateurs » expose le Dirigeant d’EMAKINA. « Mais par les exigences du cadre qui la borde, l’AFEST apporte un véritable avantage aux entreprises qui la mettent en œuvre. »
Structuration, évaluation des acquis
Le programme global de formation est ambitieux et concerne tous les personnels techniques : 4 parcours ont été conçus afin de couvrir leurs besoins de montée en compétences très spécifiques. Ils reposent sur l’agrégation individualisée de modules techniques visant l’obtention de certifications éditeurs très pointues, sous le pilotage et l’accompagnement d’experts internes à l’entreprise.
« La structuration des processus qu’impose l’AFEST et les évaluations permanentes des acquis permettent à chacun de progresser dans un univers de confiance. » confie Alexis MONS.
Pour une meilleure efficience de l’accompagnement
L’AFEST dynamise la composante humaine de la formation et rationalise ses éléments financiers : l’individualisation des parcours de formation réduit les coûts inutiles, l’accompagnement par des pairs sécurise les nouveaux recrutés-apprenants. « Testée en 2020 sur un programme pilote, l’AFEST a démontré une grande efficience dans l’accompagnement des collaborateurs, reprend Alexis MONS. Plus qu’une formation isolée, l’AFEST s’inscrit dans le quotidien de travail et au plus près des méthodes et de l’opérationnel de l’entreprise. »
L'ALIPTIC accompagne les entreprises de la région dans l'utilisation et la mise en œuvre de ce programme de formation.
Pour plus d'informations sur nos actions de formation continue : https://www.aliptic.net/formation-continue.html
Des cofinancements Etat et Régions pour des parcours longs
Atlas a pu mobiliser des fonds Etat et Région en Nouvelle-Aquitaine, permettant de porter, en tant que de besoin, les durées maximales de formation à 400 heures. « L’ensemble de la CRPEFP Nouvelle-Aquitaine (Commission paritaire régionale pour l’emploi et la formation professionnelle), complète Alexis MONS, porte le regard le plus rigoureux sur ces parcours longs afin de garantir l’esprit de l’AFEST et la confiance que nous font nos partenaires et financeurs Etat et Région. »
Un programme de formation très étoffé
Un des cursus de formation AFEST comporte des parcours préparatoires à des certifications techniques (sur les technologies Drupal et Magento), un deuxième vise la montée en compétences sur la technologie Proximis (éditeur qui ne propose pas de certification) ; un troisième porte sur un parcours de spécialisation des développeurs front-end sur des sujets de performance. Enfin, le quatrième est spécifique à une montée en compétence sur les technologies d’ESB.
Tous les parcours de formation déployés à partir de 2021 ont une durée inférieure à 150 heures, limite fixée par Atlas pour une prise en charge financière.