
Récréasciences organise une journée de préfiguration Arts Hybrides à destination des professionnels des Arts et de la Culture et des acteurs du Numériques et des Sciences le jeudi 19 juin 2025 à la Caserne Marceau à Limoges !
À l’heure où les mutations numériques transforment en profondeur nos modes de vie, nos façons de travailler, de créer et de communiquer, il devient essentiel de sensibiliser les plus jeunes à ces changements et de les accompagner dans la découverte des technologies émergentes.
Depuis plusieurs années, les initiatives et temps forts grand public et professionnels autour de la culture numérique et des arts hybrides ont essaimé sur le territoire national.
Récréasciences, en collaboration avec l’ALIPTIC, le cluster Numérique du Limousin et ses partenaires souhaitent explorer de nouveaux formats mêlant art, sciences et numérique, pour favoriser une appropriation ludique, créative et inclusive de ces outils pour le plus grand nombre.
Pour imaginer ensemble ces nouvelles formes d’actions, nous faisons appel aux acteurs du numérique, aux artistes, aux structures culturelles, aux réseaux professionnels et aux créateurs de tous horizons.
Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée professionnelle de préfiguration, qui se tiendra le 19 juin 2025 à la Caserne Marceau, à Limoges, pour initier cette démarche collaborative qui permettra, nous l’espérons, de mener à bien un grand projet festif autour des arts hybrides.
Créer ensemble une communauté des Arts Hybrides à Limoges
Cette journée sera l’occasion de faire un état des lieux sur les arts hybrides sur notre territoire, créer un temps de rencontre entre artistes pluridisciplinaires et expérimenter ensemble.
Le Programme de la journée
Matin (au Bâtiment 25) :
- Témoignages et présentations autour des Arts Hybrides avec :
-
-
Héloïse Morel, responsable du Le Lieu Multiple (Espace Mendès France), Co-Présidente du TRAS-Transversale des Réseaux Arts Sciences
-
Patrick Treguer, ex-Le Lieu Multiple, membre du réseau TRAS
-
Loïc Rabache, DAC de la Ville de Marmande, Festival Tek'ART
-
Samuel Arnoux & Manon Decharles, Maintenant Festival (association Eletroni[K])
-
Et bien d'autres invités inspirants à découvrir !
-
- Présentation du projet “Arts Hybrides” à Limoges
Après-midi (Pavillon de l’Horloge) :
- Ateliers de réflexions avec vous,
- Exercices de brainstorming - scénarios d’ateliers de médiations arts hybrides pour les jeunes publics
Les ambitions du projet :
- Créer une offre d’ateliers de découverte et expérimentation “Arts Hybrides” à Limoges à destination du jeune public tout au long de l’année;
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques et la création de performances combinant Art & technologies ;
- Créer des synergies entre des artistes et des acteurs du numérique quelles que soient leurs disciplines de prédilection
- Mettre en lumière les points 1 et 2 lors d’un événement de valorisation à Limoges ouvert à tous, accompagné d’un temps d’échanges dédié aux professionnels des Arts de la Culture et du Numérique.
Arts hybrides : késako ?
Le champ du numérique est vaste (développement web & application, électronique & robotique, imagerie & conception 3D, motion design, traitement son et vidéo, immersion & réalité augmentée, intelligence artificielle…) les industries culturelles et créatives le sont encore plus (designers, plasticiens, artistes visuels, artistes sonores, du spectacle vivant …).
Imaginez alors le croisement de toutes ces pratiques : on compte sur vous pour créer avec nous votre propre définition des Arts Hybrides !
Pour vous inscrire, 3 options s’offrent à vous :
- Je viens seulement pour la présentation du projet le matin
- Je viens toute la journée pour participer aux échanges (nous offrons le déj)
- Je suis intéressé(e) mais pas disponible le 19 juin, j’aimerai être tenu(e) informé(e) de la suite
INSCRIPTION : https://my.weezevent.com/journee-de-prefiguration-arts-hybrides
Journée organisée par Récréasciences en collaboration avec l’ALIPTIC et avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Une opération accueillie au sein de la Caserne Marceau avec le soutien du Collectif Marceau, de la Ville de Limoges et du Tiers-lieu Bâtiment 25.